mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-80-0
Livre broché 164 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 12 €
(11,37 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

LES QUINQUETS
DE DACRES

N°12

KAMIKAZES



Stéphane GUÉRIN
préface d’Arthur Dreyfus



résumé

MATTIAS
j’aimerais changer de place tu peux bouger

SARAH
j’ai les jambes engourdies je ne sais pas si j’y parviendrai

MATTIAS
moi c’est la langue il y a comme une épaisse couche de plâtre qui la recouvre je ne comprends pas ce qui m’arrive - pourtant ça ne m’empêche pas de parler


À l’occasion d’une fête, Hélène reçoit ses amis et ses proches dans le jardin de sa maison. Son ex conjoint, sa fille et son ami, et trois intimes du cercle familial se retrouvent à la même table pour un grand dîner. Tous les membres de ce clan sont rongés par des fêlures, des non-dits, qui influent sur leurs comportements parfois déroutants. Hélène porte, elle aussi, un terrible secret qu’elle doit révéler.
Les combats intérieurs explosent tandis que chacun doit régler ses propres conflits avant de partir. Autour de la table sont réunis les kamikazes de la vie. Ils vont aller jusqu’au bout, dorénavant leur seule bataille est celle de leur sort.
L’enfer, c’est les autres ?
Non. L’enfer, c’est soi-même.



l'auteur

Stéphane Guérin est parolier, scénariste et auteur dramatique. Il a signé pour Micheline Presle, Claire Nadeau, Sylvie Joly, Marianne Basler et autres des oeuvres noires et drôles. Ses textes ont été joués aussi bien au théâtre privé qu’au théâtre public. Françoise Petit met en scène sa première pièce, Le premier de nous deux au Théâtre du Renard. Kalashnikov est créé au CDN des 13 vents à Montpellier et au Théâtre du Rond-Point en 2013, mise en scène de Pierre Notte. Neuf est créé en décembre 2014 sur la Scène Nationale du Sud-Aquitain de Bayonne, mise en scène de Manex Fuchs et Georges Bigot, puis en tournée et à Paris en février et mars 2017 au Théâtre 13/Seine. Jean-Paul Muel met en scène Les grandes filles au Théâtre Montparnasse à Paris en mars 2015, avec Judith Magre, Édith Scob...
Il est lauréat du prix théâtre 2012 de la Fondation Barrière pour sa pièce Kalashnikov ainsi que du Centre National du Livre pour sa pièce Tu t’en vas tout le temps autour de la maladie d’Alzheimer. Il est l’auteur de Surtout ne regardez pas mon jardin (Dacres, 2017).