mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-29-9
Livre broché 220 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 14 €
(13,27 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

LITTERATURES
DE DACRES

N°12

lettre à un soldat israélien


histoires de Palestine
Recueil de nouvelles



Les étudiants de l’université d’Hébron
et l’atelier d’écriture de Project Hope à Naplouse
Sous la direction de Gilles Cauture et Nathalie Bélicard
 


préface Yves GAZZO


résumé

Il m’est douloureux de débuter la rédaction de cette lettre. Je l’écris pourtant de la même manière que si je l’adressais à un ami ou un membre de ma famille. Tu n’es ni l’un, ni l’autre. Mais je veux parler à l’homme à l’intérieur de toi…
Si tu lis cette lettre entouré par ta famille, avec devant toi tes enfants, que tu bois un thé ou un café, débarrassé de ta tenue militaire et ton arme vidée de ses munitions, peut-être parviendras-tu à accepter ce que mon coeur veut te dire. J’ai la faiblesse d’y croire. Le temps de la rédaction de ma lettre, je peux donc t’appeler « mon frère dans l’humanité »…


Printemps 2013. Dans un café fleurant bon les parfums mêlés de narguilés, Brahim Melouki, professeur de français à l’université d’Hébron, et Gilles Cauture, écrivain, scellent un rêve : faire écrire un recueil de nouvelles par des étudiants palestiniens. L’auteur élargit son champ des possibles en proposant ce projet à Hakim Sabbah, directeur de l’association Project Hope, à Naplouse. Au printemps 2014, assisté par Nathalie Bélicard, Gilles lance l’aventure programmée sur trois mois. Le choix des histoires est laissé libre aux Palestiniens, mais un véritable travail littéraire leur est demandé. Ainsi apprendront-ils à construire leurs récits, à insuffler un peu de fiction dans la réalité qui est la base de chacune de leurs nouvelles, à rechercher les termes les plus appropriés pour des phrases équilibrées. Accompagnés dans l’écriture par leurs deux encadrants français qui prolongeront le travail sur les textes, les jeunes Palestiniens se révèleront surprenants par leurs qualités de rédaction et de créativité. Printemps 2015, le livre est édité.

Les 16 nouvelles de ce recueil permettront aux lecteurs français de découvrir le quotidien difficile d’un peuple en quête de reconnaissance et de l’histoire contemporaine de sa terre, la Palestine.